64 rue Octave Dufour - 80700 BEUVRAIGNES
Du lundi au samedi de 08h à 21h
07 84 64 94 53
Destruction nids de guêpes en Somme et Oise

Destruction de nids de guêpes - frelons - frelons asiatiques dans la Somme et l’Oise.
Récupération d’essaims d’abeilles en partenariat avec un apiculteur local.

Détruire vous-même un nid de guêpes, frelons, frelons asiatiques vous expose à un risque vital.
Laissez intervenir un professionnel avec les connaissances et protections adaptées.

Les guêpes

Dans notre région nous retrouvons plusieurs espèces de guêpes :

La guêpe commune ou Vespula Vulgaris
Originaire d’Europe et d’Asie. C’est l’espèce la plus dominante dans le nord de la France. Leur nid peut atteindre jusqu’à 25000 individus.
La guêpe commune mesure entre 1,2 cm et 1,7 cm et sa reine peut atteindre 2cm. Cette guêpe a deux particularités. Son thorax est noir et jaune. Les motifs peuvent différer d’une guêpe à l’autre, mais elle est généralement dotée de quatre sections jaunes et du même nombre de cercles noirs, dont un plus gros. La face de son visage est pourvue d’une tache noire en forme de flèche.
Elle construit son nid dans les anfractuosités des murs, les arbres creux, etc.
La guêpe germanique ou Vespula Germanica
Ressemble beaucoup aux guêpes communes (Vespula vulgaris), que ce soit par sa taille ou bien son comportement. La guêpe germanique construit son nid dans un endroit isolé (l’intérieur d’un mur, un comble, l’épaisseur d’un plancher, dans un trou du sol, dans une double cloison ou encore une cheminée ou le coffre d’un volet roulant).
La guêpe poliste ou Polistes Dominula
Originaire de plusieurs continents : l’Europe, l’Asie et l’Afrique du Nord. Leur nid est généralement assez petit et peut contenir entre une dizaine et une centaine d’hyménoptères. La guêpe poliste mesure entre 1,2 cm et 1,5 cm de longueur, contre 1,3 cm à 1,8 cm pour la reine. Elle se distingue facilement des guêpes communes et germaniques grâce à plusieurs signes distinctifs. Les extrémités de ses antennes en massue sont de couleur jaune-orangé, contrairement aux antennes noires des deux autres espèces. De plus, elles ont un corps plus élancé que les deux dernières. Par ailleurs, elles laissent constamment leurs pattes arrière pendre pendant leur vol pour s’équilibrer.
Guêpe
Nid de guêpes
Guêpe poliste
Frelon européen
Frelon asiatique
Nid de frelons européens
Nid de frelons asiatiques

Les frelons

Dans notre région nous retrouvons deux espèces de frelons :

Le frelon Européen ou Vespa Crabo
Frelon existant naturellement dans notre région. Cet insecte est adapté et très utile à son écosystème, et n’est pas considéré nuisible. La reine est la plus grosse de la colonie et peut atteindre 3,5 cm de long, les femelles adultes entre 1,8 et 2,5 cm et les mâles entre 2,1 à 2,8 cm. Ces insectes piqueurs ont l’abdomen jaune et noir, avec des motifs caractéristiques. Le reste du corps est surtout roux. En été les adultes passent leur journée et leur soirée à chercher de la nourriture, parfois la nuit autour des lumières et sur les terrasses. Ils cognent parfois aux vitres et fenêtres quand la lumière est allumée dans la maison.
Le frelon Européen est utile dans la nature car c’est un charognard, et comme il est assez balourd et malhabile au vol, il va attaquer en priorité un insecte malade, plus facile à attraper qu’un insecte sain. Il aide donc à lutter contre les maladies, des abeilles notamment
Le frelon asiatique ou Vespa Velutina
Arrivé en 2004 dans le Lot et Garonne. Le frelon Asiatique a été importé accidentellement à cette période. Il n’y a pas de prédateur naturel à ce frelon en Europe ou très peu, mais de façon ponctuelle. De plus le climat lui convient très bien. Pour ces raisons, il s’est multiplié de façon exponentielle.
Depuis quelques années, les apiculteurs ont lancé l’alerte : le frelon asiatique s’attaque aux ruches jusqu’à les détruire.
Les femelles mesurent entre 2 cm et 2,5 cm mais les reines atteignent 3 cm. Cela permet de la différencier du frelon Européen qui est plus gros. Le nid de frelons Asiatiques est souvent placé à l’extérieur. C’est pourquoi on le retrouve souvent tout en haut des arbres ou sous une charpente extérieure. C’est une boule de couleur beige qui varie de taille au long de la saison.
Le frelon Asiatique n’attaque pas spontanément tant que l’on ne s’approche pas trop près du nid. De même tant qu’une vibration ne lui donne l’alerte. Un claquement de portière de voiture à moins de 5 mètres, peut les alerter. Tout comme le bruit d’une tondeuse ou d’un taille haies. Un coup donné dans un abri de jardin ou une pièce de charpente les fera sortir du nid à coup sûr.

Dès lors, s’il vous repère il attaquera en groupe. Il n’est alors pas rare de se faire piquer à plus de 15 reprises sur la même attaque.
Le danger de la piqûre réside dans la multiplication de celles-ci, mais surtout dans le terrain allergique de la personne piquée.
De ce fait, une seule piqûre peut entraîner la mort chez les personnes allergiques. Elles pourront faire un œdème de Quinke, un choc anaphylactique qui pourra entraîner une détresse respiratoire et un arrêt cardiaque. Les nids les plus dangereux sont ceux que les frelons construisent bas, donc à proximité des usages. (Ceux placés dans une haie, un abri de jardin ou bien un hangar où l’on va garer sa voiture). Ceux placés sous une pente de toit ou proche d’une fenêtre sont également dangereux. Même s’ils sont plus hauts.

Prenons rendez-vous